Test du disque dur portable WD Elements 5 To
On va se pencher aujourd’hui sur le disque dur WD Elements de Western Digital. On va s’intéresser plus particulièrement à la version 5 To de ce modèle.
On va se pencher aujourd’hui sur le disque dur WD Elements de Western Digital. Et on va s’intéresser plus particulièrement à la version 5 To de ce modèle. Pour information, le WD Elements est un disque dur portable qui est équipé d’une connectique USB 3.0. Le boîtier est en plastique renforcé. Il semble assez costaud. Rien ne bouge à l’intérieur quand on transporte l’appareil.
Esthétiquement, le boîtier du WD Elements est assez joli. Il respire la qualité. Sa robe est de couleur noire tandis que le dessus de l’appareil est un peu différent, il semble être de couleur gris anthracite. Par contre la coque a un inconvénient de taille c’est qu’elle a tendance à beaucoup attirer la poussière.
A noter la présence de petits patins en caoutchouc sous le boîtier afin d’atténuer les vibrations du disque et éviter que celui-ci glisse sur une table.
Le WD Elements portable propose une seule et unique connectique. Il s’agit d’un port micro USB 3.0 de type B. Du coup, cet unique port USB sert non seulement à faire transiter les données entre le PC et le HDD mais aussi à alimenter le disque dur. L’avantage c’est qu’aucun adaptateur secteur ni aucune alimentation externe n’est requise pour le faire fonctionner, tout passe par le port USB.
Au niveau des mensurations, le WD Elements de 5 To mesure 11 cm de long sur 8,2 mm de large et 2,1 cm d’épaisseur. Son poids est de 230 grammes.
Et à l’intérieur ?
La bonne nouvelle pour les bidouilleurs c’est que le boîtier s’ouvre très facilement. Il suffit d’utiliser une lame de cutter par exemple pour déclipser la partie supérieure du châssis.
Une fois que c’est fait on a alors accès au disque dur en lui même. On apprend alors que le disque dur est un modèle au format 2,5 pouces qui fonctionne à 5.400 tours par minute : le WD5ONDZW de Western Digital.
Par contre : (mauvaise) surprise ! le disque dur n’est pas équipé d’une interface SATA classique, le port usb est directement soudé au disque dur ! Les bidouilleurs qui comptaient démonter le disque dur pour l’installer dans un PC ou un notebook seront déçus d’apprendre la nouvelle, puisque contrairement au Seagate Expansion Desktop cette fois ci l’opération ne sera pas possible.
Contenu du bundle
Comme vous pouvez le voir, le disque dur est vendu avec le strict minimum syndical : une notice d’utilisation, un câble USB et le disque dur. Point barre !
Je confirme ce DDUR est vraiment top pour le prix J’ai acheté le modele 4 to à 79e pendant les soldes
Moyen comme disque il passe a une écriture de 5 Mo/sec sur les 1,5 dernier To (en usb 2.0) et c’etait 25 Mo/sec avant (ma configuration joue mais prkoi a 5 vers la fin du disque ??
Etrange ton probleme … Pas de soucis de ce genre de mon côté. J’utiliser le HDD plusieurs fois par semaine. Et pas de probleme de performances. Pourtant il est bien plein ;)