Test du disque dur Seagate GoFlex Desk 4 To
Nous avons reçu à la rédaction le nouveau disque dur externe de Seagate. Il s’agit du dernier GoFlex Desk, également connu sous la référence STAC4000200.
Nous avons reçu à la rédaction le nouveau disque dur externe de Seagate. Il s’agit du dernier GoFlex Desk, également connu sous la référence STAC4000200. Derrière cette dénomination et cette référence pour le moins barbare se cache un disque dur externe de 3,5 pouces qui offre une capacité de stockage de 4 Tera Octets. Une capacité impressionnante qui devrait permettre de stocker sans trop de soucis d’innombrables photos, vidéos et documents en tous genres. Une possibilité rendue d’autant plus accessible grâce à sa connectique USB 3.0 SuperSpeed beaucoup plus rapide que la norme USB 2.0.
Présentation
Le GoFlex Desk 4 To se présente sous la forme d’un pavé d’un kilo que l’on peut positionner au choix soit à l’horizontale soit à la verticale. Vu sa corpulence (1 kg) et sa taille (il mesure 158 x 124 x 44 mm) il est principalement amené à être utilisé chez soi, soit sur un ordinateur de bureau, soit sur un PC portable sédentaire. Son transport reste évidemment possible mais à réserver de façon occasionnelle, car je ne pense pas qu’il soit très judicieux ni très pratique de trimballer partout avec soi un tel dispositif et son notebook, par exemple. D’ailleurs, le fabricant ne le destine pas du tout à cet usage vu le nom de l’appareil (« Desk » signifie « bureau » en anglais, ndlr.) et vu que Seagate propose de toute façon toute une gamme de disques durs portables prévue pour cela.
Quoiqu’il en soit, le GoFlex Desk arbore un design plutôt réussi quoiqu’un peu trop linéaire à mon goût. Ses arrêtes sont assez brutes d’où l’impression d’être face à un pavé, ce qui contraste avec la gamme précédente qui employait un design différent, avec des bords et des courbes légèrement arrondis. Enfin, comme on dit les goûts et les couleurs…
Le GoFlex Desk est fourni avec un adaptateur secteur (compatible Europe et USA) ainsi qu’avec un câble USB 3.0 de 1,20 mètres.
Face avant
Sur la face avant du boitier noir, on peu découvrir un voyant lumineux qui indique la mise en service de l’appareil. Juste à côté quatre barres lumineuses servent à indiquer la capacité de stockage utilisée. Ca se révèle assez pratique à l’usage puisque ça permet de savoir en un coup d’œil s’il y a encore de la place sur le HDD. Plus il y a de barres allumés plus le disque est rempli…
Face arrière
A l’arrière on trouve un port USB 3.0 et un connecteur d’alimentation sur lequel vient se brancher l’adaptateur secteur fourni dans le package. Point intéressant à souligner : le GoFlex Desk est doté d’une base modulable, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de passer d’une interface USB 3.0 à une interface FireWire 800. Une possibilité plutôt intéressante quoiqu’un peu chère puisque le module coûte entre 30€ et 40€ suivant les enseignes. Ca pourra néanmoins servir à ceux qui n’ont pas encore d’USB 3.0 sur l’ensemble de leurs machines (possesseurs de MAC, par exemple…).
Intérieur
A l’intérieur de son boîtier, le GoFlex Desk renferme un disque dur SATA III de 3,5 pouces : le Barracuda XT (ST4000DX000) d’une capacité de 4 Tera Octets (dont 3.726 Go utilisables sous Windows 7). Un modèle qui s’annonce fort prometteur sur le papier puisqu’il dispose de 5 plateaux de 800 Go et fonctionne à la vitesse de 7.200 tours par minute. Des caractéristiques techniques qui semblent donc plutôt alléchantes, reste à voir ce qu’il vaut vraiment dans la pratique…
Message tardif, juste pour demander le MTBF des équipements que le fabricant doit obligeamment fournir.
A+