Test du disque dur Seagate GoFlex Desk 4 To
Nous avons reçu à la rédaction le nouveau disque dur externe de Seagate. Il s’agit du dernier GoFlex Desk, également connu sous la référence STAC4000200.
Conclusion
Au final, le GoFlex Desk 4 To ne nous a pas déçu et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, il offre une capacité de stockage gigantesque qui permet de stocker facilement tous les fichiers et documents que l’on souhaite, que ce soit de la musique, des vidéos ou toutes sortes de fichiers personnels ou professionnels. Une telle capacité est vraiment très appréciable à l’usage. Idéal pour faire un méga backup de ses données sans se soucier de la place nécessaire…
Ensuite, un autre point qui a retenu notre attention c’est la vitesse de la bête. Le transfert des fichiers s’effectue à vitesse grand V grâce à sa connectique USB 3.0 et aux performances du disque dur (la présence de 5 plateaux de 800 Go et les 7.200 TPM ne sont certainement pas étrangers à ça). Ainsi, lors du transfert d’une image ISO ou de plusieurs DivX, nous avons pu mesurer des débits réels avoisinant les 135 Mo/s en lecture et 115 Mo/s en écriture, ce qui correspond grosso modo aux débits moyens mesurés à l’aide de HD Tune Pro.
Un autre point également à souligner c’est la faible nuisance sonore du GoFlex Desk. L’appareil est en effet particulièrement silencieux durant son utilisation, si bien que même lors de la copie de nombreux fichiers ou lors de la lecture de vidéos, on n’entend quasiment pas un bruit ce qui est vraiment très appréciable. Ceux qui ont l’ouïe fine et détestent entendre un disque dur « gratté » apprécieront…
Par contre, comme on l’a déjà expliqué sur la page précédente, la suite logicielle fournie par Seagate nous a vraiment déçu. Elle n’est vraiment pas à la hauteur et on aurait apprécié des logiciels un peu moins intrusifs et un peu mieux pensés. Un autre détail nous chagrine également : le disque dur ne possède pas de bouton de mise en marche. Il est donc automatiquement mis en route au démarrage du PC et reste allumé en permanence même si on ne s’en sert pas. Heureusement, il est possible de spécifier un délai avant qu’il se mette en veille. Un autre remède encore plus efficace (quoiqu’un peu radical) consiste à le brancher uniquement quand on en a besoin…
Enfin, on regrettera que le Seagate GoFlex Desk de 4 To soit à l’heure actuelle quasiment introuvable dans le commerce. Il semblerait en effet que suite à la pénurie des disques durs et à leur hausse de prix vertigineuse le GoFlex Desk de 4 To ait été un peu mis de côté par Seagate au profit des modèles de 1 To, 2 To et 3 To, facilement trouvables en boutique et un peu plus abordables. Il faut dire qu’à cause de la pénurie de disques durs, le prix du Seagate GoFlex Desk de 4 To est passé de 249€ (tarif en septembre 2011) à plus de 300€ aujourd’hui, et encore quand on arrive à le trouver…
Test du disque dur Seagate GoFlex Desk 4 To
Le Seagate GoFlex Desk 4 To offre une capacité de stockage gigantesque qui permet de stocker facilement tous les fichiers et documents que l'on souhaite
Message tardif, juste pour demander le MTBF des équipements que le fabricant doit obligeamment fournir.
A+