Test de la station d’accueil ORICO DS200U3 pour disques durs de 3,5 pouces
Dans ce nouvel article, on va examiner aujourd’hui la station d’accueil ORICO DS200U3. C’est un appareil qui offre deux baies de stockage : on peut donc y insérer un ou deux disques durs au format 3,5 pouces.
Tests
Pour tester la station d’accueil ORICO DS200U3, j’ai profité d’avoir sous la main les disques durs Seagate IronWolf de 14 To et 16 To que j’avais également en test à la même période. Durant mes tests, les deux disques durs ont très bien fonctionné à l’intérieur de l’appareil. J’ai pu les utiliser sans soucis soit individuellement soit de façon simultanée.
En branchant deux disques durs en même temps, chacun d’entre eux est identifié de façon indépendante. Et il est possible de transférer des données de l’un vers l’autre ou vers le PC sans soucis.
Pour les besoins de ce test, j’ai utilisé le plus gros modèle que j’avais à disposition. C’est donc le Seagate IronWolf de 16 To qui a servi à passer en revue et à bencher le DS200U3. Et pour voir ce que ça donne, on peut s’amuser à comparer les performances de l’IronWolf 16 To obtenues en USB 3.0 via le DS200U3 à celles à qu’il propose habituellement en SATA III et les résultats sont plutôt bons comme on va le voir ci-dessous.
Cystal Disk Mark
Une fois installé dans le DS200U3, le Seagate IronWolf de 16 To a révélé des taux de transferts de 269,9 Mo/s en lecture ce qui est vraiment très très bon. En effet, on atteint en lecture des performances identiques à celles que l’on a mesuré en SATA III (269,5 Mo/s). Merci l’UASP !
En ce qui concerne les performances en écriture, le DS200U3 s’en sort également très bien puisqu’il permet d’atteindre un débit en écriture de 212,3 Mo/s. C’est encore une fois très bon pour des performances en USB 3.0 même si forcément on n’atteint pas le même niveau qu’en SATA III (268,2 Mo/s).
ATTO
En ce qui concerne ATTO, on a pu mesurer cette fois des débits maximum de 255 Mo/s en lecture et de 253 Mo/s en écriture via le DS200U3 et son interface USB 3.0 / UASP. Les performances sont là encore très bonnes puisque le disque dur proposait des débits de 268,9 Mo/s en lecture et de 267,9 Mo/s en écriture lorsqu’il était connecté en SATA III durant nos tests.
Évidemment il s’agit de débits maximum qui ne sont atteignables que lors du transfert de gros fichiers. Dans le cas de petits fichiers, les débits sont nettement moins élevés. Mais c’est quelque chose de commun et que l’on constate avec n’importe quel périphérique de stockage que ce soit un disque dur, un SSD ou autres…
Complément : Histoire de tester le DS200U3 un peu plus loin, j’ai également utilisé la station d’accueil avec le SSD Crucial MX500 de 1 To. Durant mes tests, j’ai pu obtenir des débits de 370 Mo/s en lecture et de 275 Mo/s en écriture avec ce SSD (via Crysta lDisk Mark).
Conclusion
La station d’accueil ORICO DS200U3 est un produit de qualité qui est bien conçu et qui semble résistant. C’est typiquement le genre d’appareil qui trouvera facilement sa place sur le bureau des bidouilleurs ou même des réparateurs de PC qui souhaitent sauvegarder et transférer rapidement des données. Le DS200U3 intéressera aussi ceux qui transfèrent régulièrement des données d’un disque dur à l’autre. Et il pourra également se révéler pratique pour effectuer : backups de données, clonages de disque, ou même pour facilement décontaminer des disques durs infectés par un malware, un virus, ou autres… Le DS200U3 peut aussi faciliter le transfert de données entre un PC de bureau et un PC portable.
Par rapport à ce qui existe déjà sur le marché, le gros plus du DS200U3 se situe au niveau de son esthétique (plutôt classe) mais aussi au niveau de ses performances. En effet, le DS200U3 supporte l’UASP qui autorise des débits très élevés, ce qui sera fortement appréciable lors du clonage ou du backup d’un disque de grande capacité. Gain de temps assuré ! Cerise sur le gâteau : pour éviter que le ou les disques durs ne chauffent trop : l’appareil est équipé d’une ventilation qui permet de dissiper facilement la chaleur dégagée par les HDDs. C’est également un point positif.
Par conte attention : le DS200U3 est une station d’accueil et pas un boîtier externe pour disque dur (même si ça y ressemble) et encore moins un NAS (il ne gère pas le RAID). C’est plus un produit à conserver sur son bureau plutôt qu’à transporter avec soi. En effet, les disques durs installés dans le DS200U3 sont « simplement » enfichés sur le port SATA, ils ne sont pas maintenus. D’ailleurs il suffit de pencher légèrement l’appareil pour entendre les disques durs bouger. C’est donc un produit sédentaire à garder sur le bureau ou éventuellement à transporter mais vide, et ce pour éviter d’abîmer les connecteurs SATA de l’appareil ou du disque dur.
Au final, après plusieurs jours de tests et d’utilisation, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le DS200U3. C’est un bon produit, performant et efficace. Moi qui teste régulièrement des disques durs et des SSD je le trouve très bien ! Par contre, je regrette deux petites choses : son couvercle brillant qui garde beaucoup la poussière et les traces de doigt et son prix qui me paraît tout de même assez élevé pour une station d’accueil même si effectivement elle a beaucoup de qualité.
Où se procurer le DS200U3 d’ORICO ?
– le boitier Orico DS200U3 à 50,99€ sur Amazon.fr (en cochant le coupon de réduction)
– le boitier Orico DS200U3 à 50,73€ sur Aliexpress
Test du boîtier ORICO DS200U3
Un produit qui respire la qualité et qui est bien conçu. On a apprécié notamment la présence d'un ventilateur pour redroidir le matériel et le support des disques durs de (très) grandes capacités.
Désolé, les commentaires sont fermés.