Test de la platine Textorm DP-3813

Grâce à des débits de connexion de plus en plus élevés et à l’arrivée imminente de services de téléchargement légaux de films, de plus en plus de personnes sont susceptibles de posséder des DiVX sur leur disque dur (sans parler bien sûr des téléchargemen

Grâce à des débits de connexion de plus en plus élevés et à l’arrivée imminente de services de téléchargement légaux de films, de plus en plus de personnes sont susceptibles de posséder des DiVX sur leur disque dur (sans parler bien sûr des téléchargements illégaux qui n’ont pas attendu l’avènement de telles connexions).

Voyant en cela une source de revenus potentielle, de nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de platines DVD capables de lire également les Divx. Est-il vraiment utile d’investir dans de tels appareils ? C’est la question que nous nous sommes posés il y a quelques semaines, et pour y répondre nous avons décidé de nous procurer une platine assez connue dans le domaine et âgée de déjà quelques mois (de manière à ce que des mises à jour de firmware aient pu corriger d’hypothétiques problèmes), le lecteur Divx 5.1 Slim du français Textorm.

 

 

 

Présentation :

A l’heure où les nouvelles technologies se veulent accessibles, l’installation et la mise en route d’appareil de plus en plus perfectionnés et complexes peuvent rebuter certains utilisateurs. En effet, au lieu de brancher simplement la péritel, l’antenne et l’alimentation il faut désormais avec cette platine (et avec tous les appareils du même type), faire des branchements plus sophistiqués (ampli 5.1, sorties vidéo YUV…). De plus certains paramétrages aux noms peu évocateurs sont à effectuer (son stéréo ou dolby digital, image en RGB, en YUV entrelacé ou en YUV progressive scan…).

Quelques précisions sont alors nécessaires, afin de tirer le meilleur parti de tels appareils. Tout d’abord les sorties vidéo : nous allons les aborder par ordre croissant de qualité. En premier lieu on trouve la sortie cinch (RCA jaune), qui est la plus répandue et une des plus simple des sorties vidéo.


Photo 1

 

Malheureusement la qualité de la sortie cinch est relativement moyenne (elle conviendrait très bien pour un téléviseur avec une diagonale de 60 cm, mais pas pour un vidéoprojecteur ou un grand écran), suivie de près en terme de qualité par la sortie SVIDEO. La platine dispose également d’une sortie RGB (via la sortie péritel, qui permet de transporter des signaux YUV, RGB ou SVIDEO), qui est de bien meilleure qualité que les sorties cinch ou SVIDEO.


Photo 2

Originalité de cet appareil : la présence d’une sortie VGA (720 * 540 pixels), de qualité légèrement meilleure à celle du RGB (le signal correspond ici à un signal RGB non entrelacé, voir ci dessous).


Photo 3

 

Enfin, la platine propose une sortie YUV 625i (625 lignes entrelacées), et surtout, grâce à un procédé vidéo célèbre nommé progressive scan, une sortie YUV 625p (625 lignes « progressives », c’est à dire non entrelacées), qui constitue ici la sortie de meilleure qualité. (cf. photo 1)

Du paragraphe ci dessus se dégage peut être pour vous une question : quelle est la différence entre entrelacé et non entrelacé ? Le format entrelacé (utilisé depuis fort longtemps) consiste à afficher successivement les lignes paires, puis les lignes impaires d’une image. Grâce à la persistance rétinienne, notre cerveau « superpose » les deux séries de lignes incomplètes et on obtient ainsi une image entière. Néanmoins ce système, bien que permettant de diminuer la quantité d’informations à transmettre, diminue la qualité de l’image (scintillements, possibles tremblements, lignes parfois visibles et surtout problèmes lors de travellings horizontaux). Le format non entrelacé quant à lui (ou progressif), permet d’afficher la vidéo image par image, c’est à dire lignes paires et impaires simultanément, ce qui améliore nettement la netteté et la qualité globale de l’image.

Les sorties audio, quant à elles, sont présentes au nombre de 3. Tout d’abord, la sortie la plus simple est la sortie stéréo (2.0) RCA. Au même emplacement physique se trouve les sorties avant gauche et droite de la sortie 6 canaux (un paramétrage s’effectuant sur la machine permet de basculer du mode stéréo au mode 6 canaux). Grâce à ses décodeurs Dolby Digital 5.1 et DTS intégrés, la platine permet donc de profiter pleinement des bandes audio sans avoir à acheter un décodeur séparé (il faut toutefois bien évidemment disposer d’enceintes 5.1). On notera tout de même l’utilité restreinte de ces deux décodeurs : en effet de telles sorties nécessitent tout de même un ampli, et bien souvent les amplis disposent également de décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés. Enfin, la platine Divx Slim 5.1 de Textorm dispose également d’une sortie numérique optique, ce qui permet de la raccorder aisément à un ampli 5.1 et obtenir un son de très bonne qualité.

D’un point de vue esthétique, cette platine est plutôt réussie et s’intégrera facilement n’importe où : mince, argentée, façade « miroir », rien n’est à redire de ce côté. Elle est livrée avec un mode d’emploi en Français, ce qui n’est pas forcément courant dans cette gamme de prix.

Cliquez pour agrandir la photo
Photo 4

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés.