Test du logiciel VSO PhotoDVD
PhotoDVD est spécialement conçu pour réaliser des diaporamas de photos sur supports DVD. Il propose des effets de transition entre les photos.
Après vous avoir brièvement présenté le logiciel, entrons maintenant dans le vif du sujet : la création d’un DVD contenant vos photos préférées.
Si vous n’avez pas beaucoup de photos à mettre sur DVD (une petite centaine) et que l’affichage d’un logo ne vous dérange pas outre mesure, la version d’évaluation devrait vous suffire amplement. Dans le cas contraire, si comme moi votre stock de photos s’élève à plusieurs centaines (voire milliers) de photos la version complète du programme est impérative !
Pour réaliser ce dossier, une version complète du logiciel nous a gentiment été fournie par l’éditeur. Avec cette version complète entre les mains, nous avons réalisé un diaporama composé de 1.540 photos, le tout agrémenté de transitions, de commentaires et de musiques de fond, ce qui représente un film d’une durée totale de 1h21. (cf. la capture d’écran ci-dessus)
L’ajout ou la suppression de photos se fait très simplement grâce au clic droit de la souris. De la même manière, il est également possible de trier les photos automatiquement afin qu’elles apparaissent trier par nom, par date, par résolution ou au contraire de façon complètement aléatoire.
Un double clic sur l’une des vignettes permet d’accéder à l’édition complémentaire de la photo. C’est par l’intermédiaire de cette fonction qu’il est possible d’ajouter un sous-titre personnalisé pour chaque photo, d’effectuer une rotation de la photo, la supprimer du diaporama, l’afficher en noir et blanc, lui définir une animation, etc..
Lorsque le diaporama est prêt, les éventuels sous-titres et musiques de fond ajoutés, il est maintenant temps procéder à la gravure du projet.
A noter qu’il est possible ou non de stocker sur le média vierge les fichiers sources utilisés pour réaliser le diaporama. Ces fichiers sources serviront uniquement de sauvegarde sur le disque. Par exemple au cas où vous auriez besoin par la suite d’imprimer l’une des photos du diaporama ou éditer le diaporama de nouveau.
C’est donc optionnel. A utiliser éventuellement s’il reste de la place sur le disque vierge sinon passez votre chemin. (sachant qu’à priori vous avez certainement déjà un backup de vos photos sur HDD ou CD/DVD ?).
Le programme PhotoDVD va ensuite se charger de compiler la totalité de votre projet (photos, sous-titres, animations, musique de fond, etc..) afin de concevoir à partir de ces données un DVD Vidéo standard lisible sur n’importe quelle plateforme (pc, platine de salon, etc..)
A noter que la durée de compilation dépend grandement du nombre de photos et d’éléments composant le projet. Pour notre part, notre projet qui contenait 1.540 photos, des sous-titres, des animations et des musiques de fond et a été compilé en deux heures environ.
Désolé, les commentaires sont fermés.