Du rififi dans le WIFI : on parle déjà du WIFI 8
Après les normes WIFI 6, 6E et 7, c’est maintenant au tour du WIFI 8 de faire parler de lui. Cette nouvelle itération n’est pour l’instant qu’à l’état de projet.
Après les normes WIFI 6, 6E et 7, c’est maintenant au tour du WIFI 8 de faire parler de lui. Cette nouvelle itération n’est pour l’instant qu’à l’état de projet. Elle succédera au WIFI 7 qui commence tout juste à trouver sa place dans les produits réseau haut de gamme disponibles en magasin.
Egalement connu sous le nom de 801.11bn, le WIFI 8 ne sera vraisemblablement pas une révolution. Au mieux il s’agira d’une évolution assez notable de la norme WIFI 7. Une hausse des débits ne sera pas la priroté du WIFI 8, même s’il est tout de même question d’atteindre des débits de 100 Gbps (contre 46 Gbps pour le WIFI 7).
D’après un rapport du fabricant Mediatek, l’accent sera mis sur la fiabilité et la stabilité de la connexion. Pour cela, le WIFI 8 supportera l’UHR : U’tra High Reliability (Ultra Haute Fiabilité) ce qui permettra d’optimiser la stabilité de la connexion et de gérer au mieux les nombreux appareils connectés ensemble sur le même réseau. La latence sera également améliorée (avec un gain d’environ 25%).
Les premiers produits estampillés WIFI 8 ne devraient pas arriver avant (au moins) 2028. En attendant, on a donc encotre le temps de voir venir… et de s’équiper en WIFI 7.