La mise à jour 1.0.2 d’Assassin’s Creed Shadows apporte une liste impressionnante de modifications
Ubisoft propose une nouvelle mise à jour pour Assassin’s Creed Shadows. La mise à jour 1.0.2 est disponible pour l’ensemble des plateformes Xbox Series S/X, PS5, PC, Steam et MAC.

Ubisoft propose une nouvelle mise à jour pour Assassin’s Creed Shadows. La mise à jour 1.0.2 est disponible pour l’ensemble des plateformes Xbox Series S/X, PS5, PC, Steam et MAC.
L’update pèse entre 9 Go et 19,5 Go en fonction des machines. C’est une mise à jour majeure qui apporte unt lot impressionnant d’améliorations et de correctifs.
Vous trouverez ci-dessous la liste des changements apportés par l’update 1.0.2.
Améliorations du suivi automatique et de la vitesse des chevaux
- Le suivi automatique de la route est de retour pour vous aider à vous orienter à cheval. Activez simplement l’outil de recherche de chemin pour activer le suivi automatique et votre cheval suivra automatiquement la route jusqu’à votre destination.
- Nous avons également augmenté la vitesse des chevaux en ville afin que vous puissiez atteindre votre destination plus rapidement.
Réinitialisation des nœuds de maîtrise
- Votre configuration furtive manque-t-elle de discrétion ? Yasuke pourrait-il être plus puissant ? Nous avons ajouté une option de réinitialisation des nœuds de maîtrise dans les arbres de compétences afin que vous puissiez tester différents styles de jeu et compétences pour Naoe et Yasuke.
Vente/Démantèlement de plusieurs objets
- Nous savons que vous avez travaillé dur pour explorer les moindres recoins du Japon féodal, ce qui signifie que vous avez rempli vos poches de ressources et de butin.
- Pour vous faire gagner du temps lors de vos échanges avec les marchands, nous avons ajouté la possibilité d’étiqueter et de vendre/démanteler plusieurs objets dans les boutiques, ou lors du démontage d’équipement à la Forge du Repaire.
Raccourci vers le tableau d’investigation
- Le tableau d’investigation est au cœur de votre aventure, et nous avons ajouté un nouveau raccourci pour y accéder directement en jeu.
- Avec la mise à jour 1.0.2, maintenir la touche OPTION enfoncée pendant quelques secondes vous mènera directement au tableau d’investigation, tandis qu’une simple pression ouvrira le menu d’inventaire.
- Cette mise à jour vous permet désormais de lancer facilement la carte du monde, l’inventaire ou le tableau d’enquête en jouant.
PS5 Pro
- Nous sommes ravis d’apporter des améliorations clés à la version PS5 Pro de Shadows, qui amélioreront la qualité visuelle de l’expérience. Pour en savoir plus, consultez cet article.
- Ajout de la prise en charge du PSSR pour la PS5 Pro
- Veuillez noter que les joueurs ayant joué sur PS5 Pro avant la mise à jour 1.0.2 devront activer manuellement le PSSR dans l’onglet Vidéo du menu Pause.
- Le mode Équilibré proposera désormais le Raytracing Specular.
- Autrement dit, la fidélité visuelle sera plus proche du mode Qualité de la PS5 Pro que du mode Performance.
Autres améliorations clés
- La vitesse du Repaire a été réduite à plus de 30 FPS en mode Performance.
- Amélioration de l’équilibrage des combats de boss.
- Correction d’un problème d’affichage de la ligne de chemin sur les photos prises en mode Photo.
- Correction d’incohérences avec l’avantage « Lancer un Kunai sur l’ennemi le plus proche après un assassinat » lorsque Naoe est équipé de l’équipement « Maître des outils ».
- Amélioration des doubles assassinats.
- Amélioration de la réactivité de Naoe dans certaines situations.
LISTE DES CORRECTIONS DE BUGS
QUÊTE
- Correction de plusieurs problèmes de quête : les marqueurs n’apparaissaient pas ou les personnages ne pouvaient pas interagir.
- Correction d’un problème où Ise Sadatame pouvait être tué après avoir été réanimé, après avoir été assommé par des explosifs, lors de l’objectif « Escorter Ise Sadatame » à Yamashiro.
- Pendant la quête « La Roue Démasquée », certains joueurs ne pouvaient pas quitter la quête ou revenir aux souvenirs en sélectionnant les options du menu.
- Les joueurs ne seront plus bloqués dans le didacticiel du tableau des objectifs après avoir chargé le premier souvenir de Naoe s’il avait terminé après « De l’Étincelle aux Flammes ».
- Correction d’un problème dans la méditation « Un Véritable Igan », où l’objectif « Écouter aux Portes » ne pouvait pas être atteint si Naoe tuait l’Ashigaru du clan Oda avant d’atteindre l’objectif.
- Correction d’un problème dans la quête « Frères d’Armes » où la quête ne pouvait pas progresser en parlant aux rônins si les prisonniers avaient été libérés au préalable.
- Dans « Flammes de guerre », le chef Igan ripostera désormais.
- « Appel au réveil » : Nagato n’attaque plus Naoe une fois qu’il est en état de brise-garde pendant l’objectif « Duel avec Nagato ».
- « Appel au réveil » : Les objectifs pendant « Duel avec Nagato » se mettent désormais correctement à jour.
- Kumabe Ujiie ne s’arrête plus après avoir parlé à l’un des rônins si le joueur ne le suit pas immédiatement pendant l’objectif « Suivre Kumabe Ujiie ».
- Les joueurs ne sont plus renvoyés à la quête initiale et à la séquence furtive s’ils meurent face à la brute dans « Guerre Shinobi ».
- Correction d’un problème où Sanada Masatoyo n’utilise qu’une seule attaque si Yasuke reste près de lui pendant l’objectif « Les élèves de Nobutsuna ».
- Yoshisada peut désormais être interrompu pendant qu’il boit sa potion de soin dans « Les contrebandiers d’argent ».
- Correction d’un problème de plantage du jeu après avoir tué un PNJ dans « Les Chiens Errants ».
- Pendant l’objectif « Protéger le Chien », les ennemis sont désormais identifiables grâce à des marqueurs de quête et plus faciles à trouver.
- Correction d’un problème où le combat contre Kimura Kei se terminait instantanément après avoir utilisé Onde de Choc Écrasante pour le vaincre pendant la quête « Se battre pour la Cause ».
- « Le Prix du Riz » : correction d’un problème où le Samouraï Ivre n’attaquait pas Naoe s’il subissait des dégâts suite à une tentative d’assassinat alors qu’il était inconscient.
- « Main Perdue » : le joueur n’est plus désynchronisé après avoir terminé la quête.
- Les récompenses sur la carte Oni-yuri du plateau des cibles de la Ligue apparaîtront désormais comme récupérées après avoir terminé la quête « Douce Vengeance ».
SPOILERS
- « Confrontation Mibuno » : Correction d’un problème permettant aux joueurs d’infliger des dégâts à Momochi Sandayu lors de la transition vers la phase 2.
- Correction d’un problème où Momochi Sandayu cessait de se battre pendant l’objectif « Duel Momochi Sandayu ».
- Les joueurs ne sont plus désynchronisés s’ils attaquent et tuent Usami Yoshiko dans la quête « Les Traîtres ».
- Correction d’un problème où Yasuke pouvait utiliser des alliés avant de s’allier à Naoe.
- Correction d’un problème où Hattori Hanzo ne bougeait pas après que l’utilisateur ait changé pour Yasuke pendant « Loups et Renards ».
- « Je m’appelle Yasuke » : Duarte ne reste pas bloqué si Yasuke lui tire dessus depuis une position surélevée.
FURTIVITE
- Amélioration des doubles assassinats.
- Amélioration de la réactivité de Naoe dans certaines situations.
- Correction d’un problème empêchant un PNJ de mourir après avoir été tué par un coup de grâce ou un assassinat.
- Naoe ne peut plus effectuer de doubles assassinats sans avoir appris la compétence.
- Correction des effets spéciaux de la Cloche Shinobi lorsqu’elle est lancée au loin.
- Correction d’un problème empêchant systématiquement les PNJ d’enquêter sur la Cloche d’alarme détruite.
COMBAT, IA ET EQUILIBRAGE
- Amélioration de l’équilibrage des combats de boss.
- Correction de divers problèmes de comportement et d’animation des PNJ.
- Amélioration de la précision du Teppo de Yasuke.
- Les PNJ KO ne se relèvent plus immédiatement lorsqu’on les attaque.
- Les PNJ et les ennemis réagissent désormais correctement aux Clochettes Shinobi.
- Correction d’un problème où Yasuke pouvait bloquer avec son Teppo après avoir été mis à terre au lieu de son arme de mêlée.
- Yasuke peut désormais appeler sa monture tout en ayant son épée dégainée pendant le combat.
- Yasuke n’est plus invulnérable aux dégâts ennemis après avoir utilisé la compétence « Duo Samouraï ».
- La compétence « Explosion Étourdissante » de l’Arc Yumi fonctionne désormais correctement sur les ennemis.
- Les compétences « Explosion Obscure » et « Œil du Faucon » de Yasuke ont été affinées afin qu’elles ne tuent plus les ennemis en un coup.
- Correction des tirs de flèches afin qu’ils soient systématiquement tirés lorsqu’ils sont complètement chargés.
- Correction du désarmement des ennemis par les attaques légères de Naoe.
- Correction de la capacité « Enchevêtrement » : elle fonctionne désormais avec le bouton d’attaque légère.
- Correction d’un problème où les poings nus et les coups de pied contribuaient à l’accumulation d’affliction.
- Correction d’un problème où Yasuke pouvait effectuer un « Assassinat brutal » avec une arme à distance dans une animation spécifique.
- Amélioration de la capacité « Flèche puissante » de Yasuke : elle ne rate donc pas sa cible lorsque l’ennemi est en animation d’attaque.
ARMES, EQUIPEMENT ET OBJETS
- Correction de divers bugs liés aux visuels des variantes de transmogrification.
- Si vous portez des objets achetés en boutique, les deux personnages apparaîtront désormais habillés avec leur dernière sauvegarde. Très discret, très attentif.
- Correction d’un problème où toutes les selles de cheval étaient rares.
FICHERS DE SAUVEGARDE
- Correction d’une erreur bloquant les sauvegardes manuelles après avoir terminé la quête « Le Cœur d’un Assassin ».
- Correction d’un problème où une « sauvegarde » était effectuée si les joueurs étaient morts ou mourants.
- Correction d’un problème où aucune sauvegarde automatique n’était créée avant de commencer une quête de contrat.
- Les messages de raison/code d’erreur s’affichent désormais correctement pour les fichiers de sauvegarde corrompus.
- Correction d’un problème où les joueurs tentant de sauvegarder et de charger pendant l’objectif « Enfourchez votre monture » faisaient apparaître Rin à pied et suivaient Yasuke, bloquant ainsi la progression.
MONDE
- Correction d’un problème où il n’y avait pas de neige en hiver. Frosty est de retour !
- Correction de divers problèmes où les points de synchronisation ne se déclenchaient pas correctement.
- Correction de plusieurs cas où les joueurs ou les PNJ pouvaient rester coincés ou tomber à travers des objets.
- Correction d’un problème où le coffre de récompense du château de Sakamoto ne donnait pas de butin si le joueur l’ouvrait pendant « Requiem pour Rokkaku ».
- Ajustement de la position de certains coffres à butin dans les châteaux.
- Correction d’un problème avec la salle de stockage qui ne pouvait pas être ouverte après avoir vaincu Nakatomi et parlé à Ibuki au fort de Hijiyama.
- Correction de plusieurs erreurs de comportement avec le Pathfinder.
ACITIVITES DU MONDE
- Naoe ne peut plus entrer dans les kofuns de Yasuke. Sors de ma chambre.
- Correction d’un problème où les joueurs pouvaient traverser des objets mobiles en sprintant à l’intérieur des kofuns.
- Correction d’un problème où les animaux pouvaient fuir alors que l’interface sumi-e était toujours présente sous une forte pluie si les joueurs effectuaient une sauvegarde/chargement.
- Le cerf légendaire disparaîtra désormais correctement après avoir été dessiné dans l’activité sumi-e.
- Correction d’un problème où le parchemin de Naoe était manquant lors de la peinture du cerf shika Sakura légendaire dans l’activité sumi-e.
REPAIRE
- La vitesse du Repaire a été réduite à plus de 30 FPS en mode Performance.
- Améliorations diverses de la stabilité et de l’aspect visuel du mode Construction.
- Correction d’un problème où les joueurs pouvaient utiliser des armes dans le Repaire.
- Le curseur ne tremble plus lors de la construction de trottoirs et du déplacement de la caméra en mode Construction du Repaire.
- Le bonus d’expérience obtenu après la construction du Tera dans la Cachette est désormais correctement appliqué aux deux personnages.
- Correction du placement des armures dans la galerie.
- Correction d’un problème empêchant le voyage rapide vers la Cachette si la carte est réglée sur un zoom x3.
Progression, Compétences et Avantages
- L’option « Changer de personnage » est désormais grisée dans le menu d’inventaire lorsqu’elle est indisponible.
- Correction d’un problème empêchant la réinitialisation des compétences actives de les supprimer de leur emplacement.
- Correction d’un problème empêchant l’utilisateur d’atteindre le maximum de points de maîtrise après avoir entièrement amélioré l’arbre de compétences Teppo.
- Correction d’incohérences avec l’avantage « Lancer un Kunai sur l’ennemi le plus proche après un assassinat » lorsque Naoe est équipé de l’équipement « L’équipement de maître des outils ».
- Correction d’un problème empêchant le niveau de maître de se compléter en gagnant de l’expérience.
- Correction de l’avantage « Puissance » afin qu’il soit efficace contre l’armure des PNJ.
- L’avantage « Fureur de l’aube » s’active désormais correctement après avoir brisé l’armure d’un PNJ.
- Les dégâts des éclats d’obus de l’avantage Kanabo « Aube » s’affichent désormais correctement.
- La deuxième amélioration de l’attaque Esquive du Katana ne peut plus être appliquée aux autres armes.
- Correction d’un problème où la gravure « Santé lors d’une attaque de point faible » ne restaurait pas la santé.
- Correction d’un problème où les bibelots ne pouvaient pas être vendus aux marchands.
- Les points d’XP sont désormais correctement attribués après avoir vaincu le Maître du convoi.
- Correction du problème où les messages de récompense après les éliminations pouvaient continuer à s’afficher si les joueurs rechargeaient les points de contrôle précédents via un changement de mode de performance.
- Correction d’un problème où un avantage indiquait à tort une accumulation d’affliction de 600 % avec les attaques de posture.
Visuels et graphismes
- Correction de divers problèmes graphiques, de clipping, de niveau de détail, de textures ou d’images par seconde.
- Correction de problèmes liés aux accessoires flottants.
- Correction de divers problèmes visuels de personnages et d’animation de PNJ.
- Correction de certains problèmes visuels dans plusieurs cinématiques et cinématiques.
- Correction d’un problème de rendu de l’eau avec l’illumination globale par lancer de rayons définie sur « Diffuser la cachette uniquement » et/ou « Diffuser partout ».
Mode Photo
- Correction d’un problème d’affichage de la ligne de l’éclaireur sur les photos prises en mode Photo.
- Correction d’un problème de fermeture du mode Photo lors de la prise d’une photo lorsque les services en ligne n’étaient pas disponibles.
- Correction d’un problème où prendre une nouvelle photo et y accéder via le menu Légende provoquait l’erreur « Animus-5-00013 » sur PS5 et Xbox Series.
Audio
- Correction de divers problèmes audio et d’effets sonores.
- Correction d’un problème où la musique jouait parfois pendant les combats alors que le volume était coupé.
Interface utilisateur/Menus
- Ajout d’un raccourci vers le tableau des objectifs en maintenant le bouton START enfoncé en jeu.
- Correction de plusieurs problèmes d’interface utilisateur, de menu et de texte, ainsi que d’alignements.
- Correction de divers problèmes d’interface utilisateur et de texte dans le hub Animus.
- Correction de diverses animations d’interface utilisateur/expérience utilisateur.
- Ajustement de l’interface utilisateur « Gain d’XP ».
- Correction d’un problème où l’icône « Nouveau » restait dans l’inventaire même après avoir vu tous les objets possédés.
- Correction d’un problème où la gravure était visible sur les armes incompatibles dans la Forge.
Commandes et accessibilité
- Correction d’un problème empêchant parfois les joueurs de sprinter ou de sauvegarder manuellement.
- Correction de plusieurs problèmes entraînant la réinitialisation des paramètres par défaut de la manette.
- Correction de certaines invites de narration du menu.
- Correction des vibrations de la manette, toujours présentes même désactivées dans les options.
- Correction d’un problème où la réinitialisation d’une seule direction de mouvement réinitialisait toutes les autres directions de mouvement dans la personnalisation des commandes.
Divers
- Correction d’un problème où le jeu restait sur un écran de chargement en cas de perte de connexion aux services Ubisoft après l’achat d’un pack de crédits Helix.
- Correction d’un problème où les objets récupérés dans le coffre-fort n’étaient pas déverrouillés.
- Correction d’un problème où le succès « Personnaliser » ne se déverrouillait pas lorsque la première arme gravée provenait d’un autre personnage que celui utilisé.
- Correction d’un problème où le succès « Sans limites » ne se déverrouillait pas après l’obtention d’une pièce d’équipement légendaire pour chaque type.
Problèmes spécifiques à la plateforme
PC
- Les joueurs peuvent désormais basculer entre les modes DRS et résolution fixe, quelle que soit la qualité de l’upscaler.
- Correction d’un problème où le préréglage général était défini sur Personnalisé dans le menu Évolutivité après modification du préréglage et rechargement du jeu.
- Correction de divers problèmes de souris et de clavier.
Steam Deck
- Correction d’un problème où les cibles d’observation n’étaient pas visibles à 80 m sur Steam Deck.
- Correction d’une erreur où la configuration par défaut de la manette n’affichait pas les actions des boutons L2 et R2 sur Steam Deck.
Mac OS
- RTSpec est désormais activé sur les Mac haut de gamme.
- La souris et le clavier fonctionnent désormais correctement lorsque le jeu démarre en mode fenêtré.
- Correction de l’activation du HDR : elle ne reste plus activée après avoir été désactivée ou avoir basculé sur un écran non HDR.
- Correction du curseur de la souris restant à l’écran après avoir appuyé sur le bouton d’accueil avec une manette.
- L’invite « Enregistrer le rapport » est désormais visible dans l’écran des résultats du benchmark.
- La souris n’est plus suivie en dehors de la fenêtre de jeu.
PS5 et PS5 Pro
- Correction du message « Connexion Internet perdue » affiché sur le bouton lorsque les joueurs perdaient la connexion pendant le téléchargement du pack de langue audio.