Nouveau record : Western Digital annonce un disque dur de 32 To !

Western Digital vient d’annoncer aujourd’hui la sortie d’un tel disque dur : le WD UltraStar DC HC690 qui offre une capacité de stockage de 32 Tera Octets.

0

Durant cet été, Western Digital avait profité du Flash Memory Summit 2024 pour dévoiler plusieurs nouveaux produits de stockage. Comme on l’a vu dans cette actualité, il s’agissait principalement de cartes mémoires et de SSD. Mais le fabricant avait également parlé de l’arrivée prochaine d’un disque dur de 32 To.

Et bien c’est désormais chose faite puisque Western Digital vient d’annoncer aujourd’hui la sortie d’un tel disque dur : le WD UltraStar DC HC690 qui offre une capacité de stockage de 32 Tera Octets. Le constructeur se targue de proposer « la plus grande capacité au monde en s’appuyant sur la technologie ePMR ».

Avec son énorme capacité de stockage, le WD UltraStar DC HC690 est un disque dur au format 3,5 pouces qui s’adresse principalement aux entreprises et aux datacenters spécialisés dans le cloud. Les systèmes qui traitent les IA sont également très friandes de stockage.

 Nouveau record chez Western Digital : un disque dur de 32 To

Pour atteindre une telle capacité, le constructeur a empilé 11 plateaux dans un boîtier de disque dur tout ce qu’il y a de plus classique au format 3,5 pouces. Le tout est placé sous hélium pour réduire les frottements et améliorer les performances. A noter que le disque existe soit avec une interface SATA III à 6 Gbps soit avec une interface SAS à 12 Gbps.

« Ajouter un 11e disque sans compromettre les performances du produit est une réussite impressionnante », a déclaré Bob Reinhart, directeur principal de l’ingénierie mécanique pour l’activité HDD. « Ce n’est pas une ou deux modifications qui ont permis cela, mais plutôt un examen attentif et une optimisation d’une multitude d’éléments de conception. Il s’agissait littéralement de libérer quelques microns d’espace dans des zones ciblées qui ont collectivement donné lieu à quelque chose d’assez significatif. »

Le disque dur HC690 utilise la technologie d’écriture SMR. Il emploie également la technologie d’enregistrement assisté par l’énergie (ePMR) ainsi que les technologies OptiNAND, ArmorCache et un actionneur à triple étage (TSA). Bref… ce nouveau HDD englobe l’ensemble des dernières technogies développées par Western Digital et qu’on a déjà eu l’occasion de croiser pour certaines d’entre ellles durant nos tests de disques durs.

Au niveau de ses spécifications techniques, sachez que le WD UltraStar DC HC690 intégre 512 Mo de mémoire cache. Le disque dur se compose de 11 plateaux qui tournent à la vitesse de 7.200 tours par minute. Le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 269 Mo/s en lecture et 257 Mo/s en écriture. Sa consommation atteint 5,5 Watts en idle et 9,4 Watts maximum en burst. Ses caractéristiques complètes sont listées dans ce PDF.

 Nouveau record chez Western Digital : un disque dur de 32 To

Couverts par une garantie de cinq années et annoncé avec un MTBF de 2,5 millions d’heures, le WD UltraStar DC HC690 est déjà référencé sur le site du fabricant par contre son prix de vente n’est pas connu pour le moment. Mais il risque de coûter « bonbon » vu ses caractéristiques techniques et vu sa capacité de stockage monstrueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.