Synology abandonne Video Station et liste des alternatives

La sortie récente de DSM 7.2.2 sur les NAS Synology apportent plusieurs nouveautés et correctifs comme on l’a vu dans cette actualité parue il y a quelques jours.

2

La sortie récente de DSM 7.2.2 sur les NAS Synology apportent plusieurs nouveautés et correctifs comme on l’a vu dans cette actualité parue il y a quelques jours. Mais la mise à jour entraîne également la disparition de l’application Video Station qui permet de gérer ses vidéos aux petits oignons.

Pour de nombreux utilisateurs et possesseurs de NAS Synology, l’arrêt du support de Video Station est une véritable douche froide. Il faut dire que l’application, qui existe depuis de nombreuses années, est très pratique puisqu’elle permet de gérer ses vidéos mais aussi d’y accéder via divers appareils connectés (smartphones, tablettes, TV, etc…).

 Synology abandonne Video Station et liste des alternatives

Le programme est décrit de cette façon sur le site du fabricant :

Video Station vous permet de gérer et de regarder vos collections de vidéos — films, émissions de télévision, vidéos faites maison et enregistrements de télévision — d’une manière pratique et intuitive. Vous pouvez regarder instantanément des vidéos en streaming sur vos ordinateurs, vos appareils AirPlay, vos appareils iOS/Android, vos tablettes/ordinateurs portables Windows 10, vos Apple TV, vos Android, et bien plus encore. De plus, Video Station peut enrichir vos vidéos avec des affiches et des sous-titres provenant d’Internet, et créer une liste de lecture ou une liste de favoris pour un accès rapide.

Face au tollé provoqué par cet abandon aussi soudain qu’incompréhensible, Synology s’est fendu d’un communiqué de presse non pas pour s’expliquer mais juste pour indiquer que la société « a décidé de se concentrer sur des solutions plus modernes, mettant ainsi un terme à cette application sans prévoir de mise à jour future ».

Dans le reste du communiqué accessible ici, Synology se contente de lister les applications altenatives qui existent pour remplacer Video Station :

Plex

Plex est une référence incontournable pour la gestion des bibliothèques multimédias. Avec une interface élégante et des fonctionnalités avancées comme le transcodage matériel, Plex est disponible gratuitement, bien que certaines options nécessitent un abonnement Plex Pass.

Jellyfin

Jellyfin, un projet open source, est une alternative gratuite issue d’un fork d’Emby. Il offre une interface simple mais puissante et est régulièrement mis à jour. C’est une excellente option pour ceux qui recherchent une solution libre et sans frais supplémentaires.

Emby

Emby propose une expérience équilibrée avec une interface soignée et des capacités de transcodage en temps réel. Bien que certaines fonctionnalités soient payantes, Emby reste une option solide pour ceux qui recherchent une solution premium.

Serviio et Universal Media Server

Serviio et Universal Media Server sont deux alternatives DLNA gratuites, offrant une grande compatibilité avec divers formats vidéo. Serviio propose une version Pro pour des fonctionnalités supplémentaires, tandis qu’UMS se distingue par son transcodage automatique.

Kodi et Infuse

Kodi est une plateforme open source très personnalisable, idéale pour les utilisateurs avancés, tandis qu’Infuse est parfaite pour ceux qui utilisent l’écosystème Apple, avec une prise en charge étendue des formats vidéo.

2 commentaires
  1. RaFa

    J’ai utilisé Kodi pendant un certain moment avec le Syno, cela fonctionnait très bien, je suis maintenant passé à Infuse car je suis avec des devices Apple et cela fonctionne très bien avec la possibilité de reprendre la lecture en cours sur un autre device. C’était possible avec Kodi mais il fallait bidouiller.

  2. Francisco

    Pour ma part j’utillise kodi sur mon DS923+ car jellyfin avait tendance à planter 3 fois sur 10. Maintenant avec kodi c’est parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.