Attention aux arnaques : un faux SSD Samsung 1080 Pro est en circulation
Plusieurs confrères américains ont pu constater qu’un SSD Samsung 1080 Pro est actuellement en vente sur diversses boutiques chinoises dont Aliexpress.
Plusieurs confrères américains ont pu constater qu’un SSD Samsung 1080 Pro est actuellement en vente sur diversses boutiques chinoises dont Aliexpress. Et c’est tout sauf une bonne affaire puisque ce n’est pas un vrai SSD de la firme coréenne mais une vulgaire copie.
En effet, si la dénomination et l’esthétisme de ce SSD « 1080 Pro » pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un produit Samsung qui pourrait potentiellement succèder au « Samsung 980 Pro » il n’en est rien..
Pour le prouver, le site Quasarzone s’est procuré un exemplaire de ce SSD pour le tester.
- Déjà la première chose étrange c’est son prix (environ 40€) pour un SSD de 4 To. C’est un tarif qui semble déjà suspect pour un SSD soit disant dernier cri de chez Samsung.
- Deuxième chose troublante : le SSD était annoncé avec des débits de 15.800 Mo/s soit largement mieux que les meilleurs SSD PCIe 5.0 du marché (et tout ça pour moins de 40 balles !! ).
- Troisième chose bizarre : le packaging du SSD ne faisait aucunement mention de Samsung.
Quasarzone a poursuivi ses investigations en utilisant plusieurs logiciels comme par exemple MediaTester et CrystalDisk Info. Le premier permet de vérifier la capacité de stockage du SSD. Et sans grande surprise, le programme a immédiatement détecté que le SSD avait une capacité vérolée.
De son côté Crystal Disk Info a mentionné que le 1080 Pro utilisait non pas une interface PCI Express 5.0 ou PCI Express 4.0 mais une simple interface PCI Express 3.0 4x. Et autant dire qu’avec une telle interface PCIe 3.0 il sera impossible d’atteindre des soit débits de 15.800 Mo/s promis.
Et en effet, les benchs du 1080 Pro ont révélé que le SSD offrait des débits extrêmement faibles. Par exemple le programme Crystal Disk Mark fait état de débits de 1261 Mo/s en lecture et de 674 Mo/s en écriture pour le 1080 Pro alors que le 980 Pro atteint 6863 Mo/s en lecture et 4947 Mo/s en écriture avec le même bench.
Bref.. le 1080 Pro est une belle arnaque. Si vous croisez un SSD de ce genre sur un site quelconque passez votre chemin ! Et de toute façon bien souvent quand l’affaire paraît trop belle c’est qu’il y a anguille sous roche et il vaut mieux passer son chemin.
Pour information, ce n’est pas la première fois (ni la dernière) que des produits de stockage contrefaits circulent sur le net. J’avais déjà publié un article là dessus ici : Edito : Attention aux arnaques dans le domaine du stockage !
il est en vente aussi sur temu :D
Je pense qu’il doit être dispo un peu partout sur les sites chinois. Généralement quand il y a des arnaques comme ça ils ratissent le plus large possible.
Avouez qu’iIl faut quand meme etre sacrement credule pour tomber dans le paneau
Oui il faut être crédule mais malheureusement ça arrive plus souvent qu’on le croit… La preuve toutes les arnaques et spams de brouteurs qui pullulent sur le net et par mail.