Un gros dissipateur pour SSD M.2. chez Cooler Master : le Kaze !

C’et un secret pour personne : les SSD M.2. NVMe dotés d’une interface PCI Express 5.0 sont à la fois très performants mais aussi très énergivores.

0

C’et un secret pour personne : les SSD M.2. NVMe dotés d’une interface PCI Express 5.0 sont à la fois très performants mais aussi très énergivores. Ils dégagent également beaucoup plus de chaleur que les SSD PCIe 4.0 d’où les problèmes de throttling dont ont été victimes les premiers SSD PCIe 5.0. 

Par conséquent, il est vivement recommané d’utiliser un dissipateur thermique avec ce type de matériel. Et apparement le fabricant Cooler Master est bien au courant du problème puisqu’il propose un dissipateur assez imposant qui porte le nom de Kaze.

Plus qu’un simple dissipateur thermique, le Kaze s’apparente même plutôt à une sorte d’armure puisqu’il vient encapsuler l’entièreté du SSD M.2. afin de le garder au frais. Son principe de fonctionnement n’est d’ailleurs pas sans rappeler le boîtier Oracle Air de Cooler Master qu’on a passé en revue l’année dernière.

 Un gros dissipateur pour SSD M.2. : le Cooler Master Kaze !

Le fabricant présente le Kaze de la façon suivante sur son site web :

« Kaze est le tout nouveau dissipateur thermique pour SSD M.2 hautes performances de Cooler Master, offrant une solution de refroidissement passif pour maintenir la stabilité et des performances à haute vitesse soutenues sur de longues périodes. Kaze est livré avec une double chambre à vapeur ultra-mince, atteignant l’équilibre parfait entre une épaisseur minimale et une conductivité thermique optimale. Cette conception innovante éloigne efficacement la chaleur des nouveaux SSD M.2 à puce double face hautes performances, assurant une dissipation rapide de la chaleur sur le dissipateur thermique des deux côtés, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et les performances du SSD. »

Pour information, le Kaze mesure 74 mm de long, 24,3 mm de large et 18 mm d’épaisseur avec son couvercle (11,2 mm sans le couvercle). Au niveau du poids, il pèse 38 grammes.

Le Kaze est conçu en aluminium. Ce dissipateur passif (sans ventilateur) se compose de deux chambres à vapeur afin de refroidir efficacement tous les SSD M.2. y compris les SSD PCIe 5.0 qui sont équipés de puces des deux côtés du PCB. Le dissipateur dispose également de rainures et d’ailettes qui servent là aussi à améliorer les performances énergétiques.

 Un gros dissipateur pour SSD M.2. : le Cooler Master Kaze !

Le Cooler Master Kaze est annoncé au prix de 21,99€. Il est couvert par une garantie de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.