Guide pratique : Comment ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 rapide à son PC ?

Nous allons voir dans ce guide pratique comment ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 (20 Gbps) à son PC afin d’avoir un port USB beaucoup plus rapide.

0

Tests de performances

Tests du LaCie Rugged Mini (USB 3.2 Gen2x2)

Pour tester les performances de la carte contrôleur et du SSD LaCie Rugged Mini, j’ai utilisé comme d’habitude les programmes Crystal Disk Mark, ATTO et AS SSD Bench qu’on utilise sur Bhmag à chaque fois qu’on teste des disques durs et des SSD.

 Guide pratique : Ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 à son PC - Page 4

Résultat des courses : j’ai pu mesurer des taux de transferts de 2.085,62 Mo/s en lecture et de 1.857,12 Mo/s en écriture via Crystal Disk Mark. De son côté, le programme ATTO a pu atteindre des débits maximum de 2.105,73 Mo/s en lecture et de 1.851,27 Mo/s en écriture. Et enfin, le programme AS SSD faisait état pour sa part de débits de l’ordre de 1.928,79 Mo/s en lecture et de 1.728,93 Mo/s en écriture.

Tests du Orico IV300 (USB 3.2 Gen2)

J’ai également testé la carte contrôleur avec le SSD Orico IV300 que j’avais déjà testé précédemment sur Bhmag. Pour rappel, le SSD dispose d’un port USB C à la norme USB 3.2 Gen2 à 10 Gbps et j’avais pu mesurer dans cet article des débits de 985,83 Mo/s en lecture et de 932,86 Mo/s en écriture lorsqu’il était connnecté au port USB 3.2 Gen2 de la carte mère de ma machine de test.

 Guide pratique : Ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 à son PC - Page 4

Histoire de partir avec des données récentes, j’ai refait exactement le même test d’abord via le port USB 3.2 Gen2 (10 Gbps) de la carte mère puis via le port USB 3.2 Gen2x2 (20 Gbps) de la carte d’extension.

Via le port USB 3.2 Gen2 de la carte mère
Sans grande surprise, les données délivrées en USB 3.2 Gen2 sont quasiment identiques au premier test. Crystal Disk Mark indique en effet des taux de transferts de 986,14 Mo/s en lecture et de 931,30 Mo/s en écriture. On est donc dans une fourchette très très proche.

Via le port USB 3.2 Gen2x de la carte d’extension
Ensuite, le même SSD Orico IV300 connecté cette fois au port USB 3.2 Gen2x2 de la carte contrôleur est parvenu à atteindre d’après Crystal Disk Mark des débits de 1089,73 Mo/s en lecture et de 1.003,23 Mo/s en écriture.

On note une nette différence. Le SSD semble plus rapide, plus efficace lorsqu’il est branché au port usb de la carte contrôleur. Un gain de performances comme celui-ci est toujours appréciable mais est-ce qu’il est vraiment lié à la norme du port USB utilisé ? Ou est-ce que la différence de débits est plutôt lié au type de contrôleur utilisé ? Sans compter que cela peut venir aussi des pilotes des deux contrôleurs. Difficile à dire… N’empêche que le gain avoisine tout de même les 10%, c’est toujours bon à prendre.

 Guide pratique : Ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 à son PC - Page 4

Conclusion

L’achat de la carte d’extension est un investissement plutôt minime puisqu’elle coûte moins de 30 euros sur le net. L’investissement pour avoir un port USB 3.2 Gen2x2 est faible surtout comparé à un changement de carte mère (qui s’accompagne bien souvent aussi du processeur et de la RAM).

La carte fille permet d’ajouter facilement et à moindre coût un port USB C à son PC et en plus ce port USB répond à la norme USB 3.2 Gen2x2 (20 Gbps) ce qui permet d’atteindre des débits proches des 2.000 Mo/s sur les appareils compatibles.

 Guide pratique : Ajouter un port USB 3.2 Gen2x2 à son PC - Page 4

Autrement dit des débits deux fois plus élevés sur les ports USB 3.2 Gen2 (10 Gbps) et quatre fois plus élevés que les bons vieux ports USB 3.0 également connus sous le nom de USB 3.2 Gen1 qui plafonnent à 5 Gbps.

Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? L’investissement est-il vraiment intéressant ? Je dirais oui si votre PC est ancien et que vous n’avez pas encore de port USB Type C sur celui-ci. Ca sera l’occasion d’avoir une connectique plus moderne pour moins de 30€. Ca peut aussi être une bonne idée si votre PC est déjà pourvu d’un port USB C (ou de plusieurs) mais que le port est encore aux normes USB 3.2 Gen2 ou Gen1.

L’achat d’une telle carte peut aussi s’avérer intéressant si vous transférez beaucoup de données sur des unités de stockage externes (HDD, SSD ou clés usb). Mais attention pour apprécier le confort d’un port USB 3.2 Gen2x2 il faut que le matériel que vous utilisez réponde, lui aussi, à la même norme. Et c’est là que le bât blesse puisque les périphériques en USB 3.2 Gen2x2 restent encore assez rares et surtout ils coûtent beaucoup plus chers (presque le double…) que ceux embarquant une connectique USB C à la norme USB 3.2 Gen2 et Gen1.

A contrario, si vous avez un PC récent et/ou si vous comptez changer prochainement de machine, je ne pense pas que l’investissement soit vraiment intéressant pour vous puisque les cartes mères récentes disposent déjà d’un tel port USB C. Mieux encore sur la génération à venir les modèles de cartes mères haut de gamme disposeront d’un ou plusieurs ports USB4 en standard… mais attention leur tarif sera assez élevé au début (comptez au moins 350/400€ la carte mère voire plus…)

Où acheter la carte d’extension avec port USB 3.2 Gen2x2 ?

La carte contrôleur testée ici même est un modèle générique qui est vendu sous différentes références par de nombreux revendeurs. Le modèle testé dans cet article est précisément celui-ci :

Mais de nombreuses autres cartes et références feront également le job, le tout est qu’elles soient équipées d’un chip ASMedia ASM3242. Il suffit donc de taper ASM3242 sur Amazon.fr ou Aliexpress pur découvrir une flopée de cartes du même genre :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.